dimanche 13 mai 2012

Epalzéo

Dans les poissons qui aident l’aquariophile, on trouve l'Épalzéo. C'est un mangeur d'algues méconnu qui possède bien des qualités. En premier lieu, sa taille ne dépasse pas 10cm. Contrairement, aux Plécos qui finissent généralement par grandir et devenir plus gênant qu'utile! En second lieu, c'est un poisson actif. Contrairement, aux Ancistrus qui utilisent leur ventouse pour se fixer à une feuille, à une roche, il passe son temps à sauter de feuilles en feuilles pour votre plus grand plaisir.
Épalzéo
Épalzéo

L'Épalzéo est Omnivore et aime se nourrir d'algues dispersées dans l'aquarium. Il dispose pour cela d'une bouche en forme de ventouse qui lui permet de s'agripper aux roches et aux plantes du bac. Ils mangent tout ce qu'on distribue aux autres poissons du bac. Il accepte aussi la nourriture congelée et les comprimés pour poissons de fond. Il accepte aussi la salade et les épinards pour compenser les carences en algues. Un complément, avec des vers de vase ou des larves de moustiques, une eau autour de 25°C devrait vous permettre de garder un petit groupe près de 10 ans en petit groupe.
Epalzéo
Le poisson étant robuste, le premier petit groupe d'Epalzéo peut être introduit au bout de 3-4 semaines. Le cycle de l'azote ne fonctionne pas encore totalement et le déséquilibre de la mise en route entraine la pousse des premières algues. Ce poisson limite donc la prolifération des algues en attendant que la croissance exubérante des plantes les chasse définitivement.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Dans un bac de 240l, je possède 2 Epalzeo très actifs et 6 Silures de verres. J'ai 2 Silures très pâles et avec une nage "verticale". J'ai l'impression que mes épalzeo les stressent trop.

    Pensez vous que je sois me séparer des Epalzéo ?

    Ce blog dédié à l'aquariophilie est vraiment sympa.

    Merci pour cette source d'information
    Albert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que les Silures préfèrent des compagnons calmes. Sa timidité peut l'empêcher de s'alimenter en présence d'espèces trop vivaces.

      Personnellement, je chercherai d'abord à répartir la nourriture au 4 coins de l'aquarium au moment ou la lumière s'éteint. C'est un poisson qui adore la nourriture vivante. Si vous pouvez lui fournir quelques drosophiles, je suis persuadé que vos Silures devraient cohabiter avec les épalzéos sans problème particuliers.

      Dans mon aquarium de 750l, 6 épalzéos côtoient sans problème depuis un an mes 12 silures de verre.

      Amicalement,
      Thomas
      http://vieaquarium.blogspot.fr

      Supprimer