jeudi 10 mai 2012

Les algues

Les algues sont la principale calamité des aquariums. Malheureusement, nous y sommes tous confrontés et souvent plus rapidement que l'on aurait imaginé. Les algues se développent uniquement par la photosynthèse en prélevant les substances nécessaires  (nitrate, co2, ...) à leur croissance dans le milieu extérieur. Ce sont des végétaux dépourvus de tige, de racine, de feuille ou de fleur. Elles peuvent mesurer quelques micromètres jusqu’à plusieurs mètres. 
Algues sur Anubia

Qu'est ce qu'une algue ?

En langage scientifique, une algue est un végétal chlorophyllien thallophyte, généralement aquatique, dont l'appareil végétatif est un thalle. En langage commun, c'est un végétal dit inférieur dont le corps forme une structure de forme aplatie ou en filament dépourvue de système vasculaire et de tissu différentié. Les organismes thallophytes ne possèdent pas de tige, de racine, de feuille ou de fleurs. Les algues flottantes et surtout les espèces microscopiques font partie du plancton. L'oxygène que nous respirons arrive bien souvent du phytoplancton des océans.

Les algues font donc partie de l'aquarium et participe à l'équilibre du bac en absorbant les nitrates. Le problème survient si leur présence devient trop visible et donc disgracieuse. Leur prolifération est directement liée à une carence quelconque, une mauvaise qualité de l'eau ou à un éclairage non adapté. La difficulté est ensuite de trouver le déséquilibre ou le disfonctionnement. Le premier semestre d'un aquarium, les algues profitent souvent d'un excès de phosphates, puis d'azote (nitrate) car le cycle de l'azote commence tranquillement à se mettre en place durant le premier mois. L'eau se colore alors en vert :
Algues vertes dans un aquarium récent
Ensuite, les plantes démarrent leur croissance. Si le bac est normalement entretenu et bien planté, les algues finissent par perdre le combat contre les plantes sans toutefois totalement disparaitre. Si elles apparaissent à nouveau, il faut alors trouver la source du déséquilibre. Les algues vertes filamenteuses apparaissent ensuite et sont plutôt le signe d'un aquarium en bonne santé.

Pour limiter la prolifération des algues, les pistes suivantes sont proposées :
  • un éclairage importante (1 watt pour 2 litres d'eau) sans coupure,
  • des tubes de moins d'un an (après le tube éclaire toujours, mais sa lumière évolue. Les algues en profitent alors),  
  • des taux de nitrates et de phosphates bas : pas de surpopulation et pas trop de nourriture dans un bac, 
  •  des engrais distribués régulièrement, 
  • l'ajout de CO2,
  • des plantes qui poussent rapidement pour 2 raisons : ces plantes absorbent énormément de nutriments (aux détriments des algues) et les coupes régulières de la plante ne donnent pas le temps aux algues de devenir disgracieuses sur les feuilles,
  • l'utilisation d'un stérilisateur UV (il n'agit que sur les spores ou les algues en suspension dans l'eau).
En un mot, pour lutter contre les algues, le développement des plantes est à privilégier. Pour nous aider, nous pouvons nous faire aider de poissons comme les Ancistrus, les Otocinclus ou l'Épalzéo. Cependant la prolifération d'algues reste un problème de déséquilibre dans votre bac. Il faut juste en trouver la cause. C'est plus simple à dire qu'à faire. Je vous l'accorde.
Épalzéo

Otocinclus
Pour nous aider dans cette lutte contre les algues, nous pouvons aussi trouver un joli escargot : le neritina.
Neritina
Neritina

La vie de mon aquarium
Thomas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire