dimanche 30 décembre 2012

La lumière

Nous éclairons un aquarium pour le voir. Néanmoins, la lumière joue un rôle essentiel dans la vie d'un bac. Au-delà de son rôle décoratif et esthétique, la lumière joue le premier rôle dans la photosynthèse des plantes et le métabolisme des poissons.
épalzéo avec des plantes
épalzéo
La lumière marque le temps pour les poissons et les plantes. Sous son effet, les poissons vaqueront à leurs occupations (manger, nager, se reproduire, ...) et les plantes consommeront du CO² afin de produire de l'oxygène (O²) dans le cycle complet du l'azote. Il est communément admis qu'un aquarium tropical doit être éclairé entre 10 et 12 heures de manière continu. Au-delà de cette durée, il existe un risque non négligeable de fatiguer les poissons et les plantes au profit des algues indésirables. 6 heures par jour d'un très bon éclairage est trop court en durée. Inversement, 18h par jour d'un mauvais éclairage sont aussi insuffisant en qualité. Un fractionnement des périodes d'éclairage de l'aquarium peut aussi perturber le rythme des poissons et des plantes.
D'une façon générale, il est recommandé de disposer d'un watt pour 2 litres d'eau. Cependant, cette intensité peut varier dans une fourchette comprise entre 1W/1L et 1W/3L, selon que l'on souhaite un éclairage plus ou moins tamisé. En outre, il convient de retenir que plus le bac est profond, plus il aura besoin d'un éclairage puissant. Cependant, il convient de ne pas en abuser, un éclairage surpuissant pouvant stresser les poissons (et favoriser la croissance d'algues). Ces valeurs aujourd'hui, sont erronées car elles correspondent à la qualité de la lumière avec les tubes maintenant anciens T8.

Il n'est pas rare que les aquariums du commerce soient vendus avec une galerie sous dimensionnée, engendrant ainsi un risque de poussée d'algues brunes. L'utilisation d'un programmateur permet d'établir un rythme d'éclairage régulier correspondant au rythme biologique naturel de vos plantes et poissons.
Le choix du spectre d'éclairage sera plus ou moins grand, en fonction du type d'éclairage choisi. Afin d'éviter un développement massif d'algues, il convient d'éviter un éclairage riche " en bleu " mais aussi en " vert ", les plantes n'absorbant pas cette dernière couleur. A l'inverse, un éclairage riche en " rouge " favorise les plantes. D'autre part, un tube dont la tonalité de couleur est plutôt chaude favorisera la croissance en hauteur des plantes tandis que des couleurs froides favorisent leur épaississement.

Plus scientifiquement, il existe quelques notions à connaitre :
  • Lumen : C'est la quantité de lumière émise par la source lumineuse. On la trouve généralement dans la notice;
  • Lux : C'est la quantité de lumière reçue par une surface. Évidemment, c'est l'information que nous souhaitons avoir.
Il existe des convertisseurs (ex : http://www.neolux.fr/outils/conversion) sur internet pour connaitre la quantité de lumière reçue dans votre aquarium en fonction de 3 paramètres : Lumen, angle d'éclairage et distance. Vous avez ensuite besoin entre 2500 et 5000 Lux pour votre aquarium équivalent à un ciel couvert lumineux.

Ampoules à incandescence

Devenue obsolète, ce type d'éclairage n'est guère plus utilisé en aquariophilie. Le principe de l'ampoule est simple puisqu'il s'agit de chauffer à blanc un filament sous vide. L'avantage de ce type d'éclairage est d'être relativement économique à l'achat (mais pas à l'usage !). Cependant, l'éclairage se révèle inadapté à l'aquarium, aussi bien d'un point de vue esthétique que pratique (elle favorise le développement des algues).

Tube fluorescent

Le tube " fluo " s'est imposé comme l'éclairage de référence en aquariophilie. Le principe du tube fluorescent est différent de celui de l'ampoule. En effet, il s'agit en l'espèce d'irradier des poudres fluorescentes déposées sur la vitre du tube, à l'aide de rayons ultraviolets produit par une décharge électrique. Le tube est relié à un ballast (tout comme un transformateur standard) dont le rôle est de fournir le tube en électricité. A noter que le starter, ne sert qu'a l'allumage du tube et qu'il doit être changé en même temps que le tube.
Les tubes fluorescents offrent un large choix de spectres qui se distinguent principalement pour l'aquariophile en deux catégories : les daylight & les trisphosphores universels. Autrefois plébiscité, les tubes Horticoles, type Grolux, sont aujourd'hui considérés comme obsolètes. Ils peuvent cependant être encore utilisés en complément de tube "daylight", qu'il convient d'utiliser si le bac n'est éclairé que par un tube.
En effet, ce tube de couleur blanche est la meilleure synthèse entre confort visuel et besoin des plantes qu'il puisse actuellement exister sur le marché.

A l'inverse, un tube de type trisphosphore universel favorise les couleurs rouges et bleues des poissons colorés (discus), mais ne doit pas être, de préférence, utilisé seul.
éclairage tube néon
éclairage tube néon
La duré de vie d'un tube fluorescent peut être de 2 ou 3 ans, mais ce dernier perd 50% de son intensité lumineuse en 6 mois et doit donc être changé, au moins, une fois par an. Il est, néanmoins, fortement déconseillé de changer plusieurs tubes à la fois afin de ne pas bouleverser les plantes, qui risqueraient d'arrêter temporairement de croître. Par ailleurs, le montage d'un réflecteur de couleur blanche et de forme demi-cylindrique permettrait d'améliorer l'éclairage d'environ 40%.

Les lampes HQI

Les lampes HQI (aux halogénures métalliques) sont essentiellement utilisées dans les aquariums d'eau de mer et les bacs récifaux mais elles le sont également en eau douce. De part leur prix et leur puissance minimale de 70 Watts, elles se révèlent plus adaptées aux grands bacs bien plantés. Les lampes HQI représentent le type d'éclairage qui s'approche le plus de la lumière du jour et offrent de meilleures performances que les tubes fluorescents, notamment dans le cas de bacs hollandais.
Les principales qualités des lampes HQI sont :
- Une très grande efficacité lumineuse, de l'ordre de 75 Lumens/W contre 65 Lumens/W pour le tube " fluo ". Les lampes HQI sont ainsi particulièrement performantes avec des bacs profond. (plus de 50cm de hauteur). Les Lumens permettent de mesurer l'intensité lumineuse de l'éclairage.
- Il y a moins de chaleur dégagée par rapport à une ampoule incandescente. De plus comme le bac doit être ouvert, les montées de température en été sont moindres qu'avec une galerie d'éclairage équipée d'un tube fluorescent.
- Un IRC (Rendu des couleurs) performant.
- Une Longue durée de vie (8 à 12 mois)
Les inconvénients, quant à eux, sont :
- Les projecteurs doivent rester entre 15 et 40 cm au-dessus de la surface de l'eau ce qui implique de supprimer la galerie. Cela peut poser des problèmes de bruits (aération, filtre) et d'évaporation (qu'il faut compléter avec de l'eau osmosé). Sans oublier certains inconvénients de sécurités pour vos poissons que cela soit dû à d'autres animaux domestiques (comme les chats) ou à un saut hors de l'aquarium
- Pour un bac de moins de 400 litres, le fait de choisir un éclairage HQI est plus coûteux qu'une installation aux tubes fluorescents. Une ampoule HQI coûte en moyenne entre 50€ et 150€.
- La masse d'un kit complet (ampoule, ballast et platine) pèse en moyenne 30kg, il convient donc de prévoir de bonnes fixations.
Aquarium éclairé par 5 HQI
Aquarium éclairé par 5 HQI
Malgré ses nombreux avantages, l'utilisation d'ampoules HQI ne se justifient pas forcement. En effet, l'utilisation de ce type d'ampoule engendre comme nous venons de le voir de nombreuses contraintes. D'une façon générale, le tube " fluo " correspondra aux besoins de la majorité des bacs, mais dans le cas de grands bacs profonds ou de bacs hollandais, l'usage de la Rolls Royce des ampoules (HQI) est fortement conseillé.

Les LED

Aujourd'hui, les LED se démocratisent. Elles se caractérisent pour l'instant à un coût d'achat relativement onéreux. Par contre, le coût de fonctionnement est très faible. En effet, la technologie LED est premièrement, particulièrement efficace. En plus, la diffusion de la lumière s'effectue uniquement sous un certain angle (généralement 60° ou 120°). Il n'y a donc pas besoin de rajouter un reflecteur pour essayer d'optimiser cette diffusion. Sa durée de vie est aussi plus longue. On peut l'estimer à au moins 5 ans. C'est probablement l'avenir de la lumière pour l'aquariophile.
Un avantage que l'on utilise très peu en aquariophilie est la possibilité de construire un spectre lumineux en fonction de son besoin. Par exemple, pour faire pousser les plantes, il faut essentiellement de la lumière bleue et rouge. Pourquoi dépenser de l’énergie à y introduire aussi de la lumière verte pour avoir un joli rendu. Il existe quelques systèmes qui stimulent ainsi l'alternance du jour (lumière blanche) et de la nuit (lumière bleutée).
rampe LED pour aquarium
rampe LED pour aquarium



La vie de mon aquarium
Thomas  

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai répondu à votre commentaire sur notre blog.Sympa le votre.
    Pour les LEDs ,Anémone Clown sur Aquaportail n'en garde pas une expérience convaincante ; cela me refroidira certainement lorsque l'heure de changer ma rampe viendra
    Cédric
    http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer