lundi 17 décembre 2012

La taille d'un premier aquarium

La gamme des aquariums est extrêmement vaste. Les besoins en temps, en argent entre un aquarium de 60l et mon Star 200 de 750l de la marque Ferplast sont très différents. Aussi, l'achat du premier aquarium pour un aquariophile débutant est un moment délicat.
Nano aquarium
Nano aquarium

Un aquarium pour quoi faire ?

Le schéma classique est d'acheter un aquarium (ou de vous le faire offrir) et de craquer pour des plantes, des poissons, des crevettes... Malheureusement, nous nous dirigeons alors vers de cruels désillusions car le choix de l'aquarium est loin d'être anodin :
  • Le volume d'eau de l'aquarium : Les poissons font leurs besoins dans l'eau et la pollue progressivement jusqu'à mettre en danger la vie de vos pensionnaires. Dès lors, il est évident que pour une population donnée, vous rencontrerez moins de problème avec un aquarium de 300l qu'avec un aquarium de 100l. Un grand volume est nettement plus stable qu'un petit volume et les problèmes arrivent rapidement dans de petits bacs au risque de dégouter le débutant,
  • La longueur de l'aquarium : Une façade de 1,20 mètre offre un bon espace de nage aux poissons et peut accueillir des bons nageurs.
Vous l'avez déjà compris, un aquarium de 60l offre des possibilités très limités et est déjà déterminant dans vos choix futurs.

Quels poissons envisagez vous ?

Commencez par admirer les poissons en animalerie, dans les clubs, chez vos amis. Renseignez vous au maximum et définissez bien votre besoin. L'idéal est de savoir quel poisson vous désirer maintenir dans votre aquarium :
  • 20l suffisent pour des crevettes,
  • 60l suffisent pour des guppys,
  • 180l suffisent pour un joli banc de Cardinalis,
  • 450l seront un minimum pour des Discus.
Discus
Discus
Le budget de fonctionnement est aussi très différent en fonction de la température de l'eau, du besoin en lumière. Pour commencer, l'achat d'un aquarium de 180l, voir 240l est un bon compromis. L'investissement n'est pas prohibitif et le bac est suffisamment stable pour pallier aux erreurs de débutants. Dans tous les cas, évitez les bacs de moins de 100l pour débuter.

l'aquariophilie

Nous ne sommes plus dans la catégorie débutant et vous savez précisément quel usage aura votre aquarium. Généralement, les bacs du commerce sont relativement adaptés aux besoins standards. Néanmoins, on trouve des besoins très différents :
  • reproduction d'espèces : Les aquariums sont destinés aux juvéniles et nécessitent un appareillage minimaliste. On choisit alors la taille minimale pour les espèces à reproduire pour limiter les frais et l'encombrement. Les Corydoras souhaitent une surface au sol maximal alors que les Discus préfèrent une hauteur d'eau importante,
  • l'aquascaping : Les poissons sont secondaires. L'objectif est la maintenance de plantes parfois délicates. L'éclairage doit être important et pour limiter la facture d'électricité (et le temps à l'entretien), il peut être judicieux de limiter le volume. Certains amateurs diminuent la hauteur d'eau pour que la lumière puisse atteindre plus facilement les plantes.
En conclusion, les dimensions d'un aquarium correspondent donc à un usage bien précis, il convient donc de faire un choix raisonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire