dimanche 9 décembre 2012

Les planorbidés

Bien malin, celui qui sait désigner l'espèce d'escargot qui vit dans son aquarium... Ce qui est sûr, c'est qu'une espèce ou plusieurs se retrouvent dans le bac, et c'est tant mieux vu leur utilité. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux Planorbes. Ces derniers sont pourvues d'une respiration pulmonaire et portent une coquille brune, pie ou rouge, enroulée en corne de bélier. C'est la coquille de type planorboïde.
 
Planorbis planorbis, la petite planorbe, qui mesure 1,5cm, est l'espèce la plus fréquemment rencontrée en aquarium. Le genre Planorbarius peut atteindre un diamètre de 3cm. Planorbarius corneus, la planorbe cornue ou grande planorbe, abonde dans les eaux douces et calmes d'Europe et d'Asie. Les étangs, marais et fossés constituent son habitat naturel. Elle résiste bien aux variations de température et convient à l'aquarium d'eau chaude. Planorbis carinatus, la planorbe carénée, est aussi susceptible de se retrouver dans votre bac. 
Planorbe
Planorbe

Dans la famille des Planorbidés, les coquilles sont souvent enroulées à gauche, donc senestres. Les plus jolies exemplaires présentent une belle couleur rougeâtre. Cela est dû au fait que leur gestion de l'oxygène nécessite de l'hémoglobine, donc du sang. Lorsque la coquille calcaire est un peu transparente, on voit ce sang au travers. En fait, cette forme rouge de planorbe est à assimiler à l'albinisme. L'hémoglobine est une matière qui lie très bien l'oxygène et de ce fait, la planorbe est adaptée à de mauvaises caractéristiques physico-chimique de l'eau. Par contre, elle est très sensible à la formation d'ammonium et surtout d'ammoniaque déclenchant un phénomène d'intoxication si le PH dépasse 7.
 
Bien qu'aquatiques, les Gastéropodes pulmonés doivent en principe remonter régulièrement à la surface pour renouveler leur provision d'air. Au contact de l'air, le pneumostome -orifice pulmonaire- s'ouvre largement, s'étale puis se referme, emprisonnant ainsi une bulle d'air. L'abaissement de la température en réduisant l'activité métabolique, ralentit beaucoup le rythme de remontées de ces mollusques. Les planorbes sont amphibies, mais du fait de leur hémoglobine, elles semblent tirer un meilleur parti de leur oxygène que les limnées. En plus, de leur cavité pulmonaire, elles sont pourvues d'une branchie néoformée qui leur permet de respirer mieux dans l'eau et de rester immergées presque en permanence.
 
Les yeux se trouvent à la base des tentacules qui sont rétractiles, mais non invaginables. On voit souvent des escargots dont des parties de tentacules ont été dévorées par des poissons, mis heureusement, ces tentacules se régénèrent rapidement. Les planorbes sont hermaphrodites et se fécondent mutuellement avec parfois une auto-fécondation. Elle pondent leurs œufs dans des sacs discoïdaux caractéristiques fixés au substrat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire