mardi 12 février 2013

algue verte filamenteuse

L'algue filamenteuse verte est une algue multicellulaire de couleur verte. Contrairement à l'eau verte constituée d'algue unicellulaire non fixée, les filaments peuvent mesurer de 1cm à plusieurs dizaines de centimètre et peuvent envahir très rapidement toutes les plantes et le décor. Nous la trouvons généralement dans un bac peu planté et mis en eau récemment avec un taux de nitrates et de phosphates importants. 
algues vertes filamenteuses
algue verte filamenteuse

Quelques algues filamenteuses vertes permettent de nourrir les poissons mangeurs d'algues (ÉpalzéoOtocinclus) et les escargots. En trop grande quantité, elles risquent néanmoins d'étouffées vos plantes. La solution vient comme souvent d'un entretien régulier du bac :
  •     changements d'eau réguliers,
  •     nettoyage du filtre (attention à ne pas déséquilibrer le bac),
  •     arrachage manuel.

La solution vient aussi par la croissance des plantes. Si le bac est peu planté, alors l'ajout de plantes à croissances rapides (Hygrophila difformis) peut aider à éradiquer ce fléau. Par contre, si vos plantes ne poussent pas, il est probable qu'il manque un ou plusieurs éléments et les algues prennent alors le dessus. Dans le cas contraire, si les plantes poussent bien, un excès d'éléments nutritifs comme le fer peut être la cause.
algues vertes filamenteuses
algue verte filamenteuse

Un éclairage de mauvaise qualité (vérifier l'age ou la puissance de vos lampes) ou au contraire en excès peut aussi générer une prolifération de ces algues. L'utilisation d'un filtre UV en aquarium semble, par contre très limitée dans l'éradication de ce type d'algue.

En résumé, il n'y a pas de solutions miracles. Il faut entretenir son bac, aider la lutte par des mangeurs d'algues et observer. Un point important à mentionner est que l'algue verte filamenteuse est aussi le signe d'un aquarium en bonne santé. Si elle ne prolifère pas de trop et que vos paramètres sont bons, il est donc normal de voir apparaitre cette dernière. La solution est alors d'avoir des plantes à croissance rapide.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :
  • algues vertes filamenteuses,
  • algues vertes filamenteuses aquarium,
  • lutter contre les algues filamenteuses,
  • poisson mangeur d'algues filamenteuses,
  • algue sur plantes d'aquarium.
La vie de mon aquarium
Thomas 

4 commentaires:

  1. Que mettre comme "gros mangeurs" d'algues vertes filamenteuses"
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y mettre des neritina. Par contre j'en ai 2 mais elles ne font pas grand chose à part dormir... Je pense que c'est selon leurs caractère. Mais bon après tu n'y pers rien moi elles ne bougent peut être pas mais en tout cas elles décorent parfaitement mon aquarium...

      A savoir: si tu les aimes et que voudrai en avoir il faut savoir que les neritinas ne sont pas fans des transports et que si tu veux faire un élevage, personne ne sait différencier les deux sexes et personne n'a n'ont plus jamais réussi à faire un élevage amateur car un passage en eau saumâtre est nécessaire

      Voila j'espère avoir répondu à tes attentes

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Pour moi, les algues proviennent avant tout d'un déséquilibre. Il faut dans ce cas, trouver la source du problème (trop de lumière, trop ou au contraire pas assez d'engrais, trop de nourriture, ...). Votre algue verte peut malheureusement se développer avec des conditions correctes.
    Le discours sur les gros mangeurs d'algues, à mon sens n'est pas crédible. Évidemment, les épalzéos vont manger quelques algues. Cela est loin d'être suffisant pour les éradique. Mon amis Nicolas avait réalisé de longues recherches pour éradiquer les algues filamenteuses vertes. Il avait diminué la lumière (temps et puissance), acheté 3 Jordanelles de Floride, 3 otocinclus et un ampullaire, ajouté de l'engrais (son taux de fer était nul). Les algues avaient alors diminué rapidement. Je ne sais dire quel élément est prépondérant dans la lutte.
    Je vous laisse lire ses articles ou il relate ses problèmes et les solutions testées.
    De mon côté, j'ai toujours une grosse population d'Épalzéo. J'aime bien ce poisson qui jeune anime bien l'aquarium. J'observe cette algue uniquement lorsque j'utilise l'engrais géranium (il contient des nitrates) trop longtemps.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr
    Aquarium de Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Une ami, membre du club aquariophile de Rennes, a utilisé les Jordanelles de Floride pour l'aider dans la lutte contre les algues vertes filamenteuses avec succès.
    N’hésitez pas à bous faire part de vos retours d'expérience dans l'utilisation de ce poisson.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer