dimanche 17 février 2013

Crevette Heteropoda

La Crevette Heteropoda est une crevette initialement transparente d'environ 2cm. Cette crevette vit et se reproduit en eau douce en  tolérant de grands écarts de paramètres. De plus, elle est extrêmement prolifique et supporte bien des erreurs que peuvent commettre les débutants en aquariophilie. Elle est donc parfaite pour débuter. 
Crevette Heteropoda
Crevette Heteropoda
La couleur peut varier dans toutes les teintes. C'est cette variété qui a été sélectionnée suivant les teintes pour donner les autres variété d'heteropoda. On reconnait la femelle à l'âge adulte grâce à son abdomen, plus large que celui du mâle. Généralement, la femelle est légèrement plus grande que le mâle. Lorsque la femelle est grainée, une trentaine d’œufs sous son abdomen par les pléopodes. Elle les gardera environ 20-25 jours et les libérera au moment de l'éclosion. La reproduction peut être tentée dans un un bac d'ensemble richement planté type Hollandais.
Crevette Heteropoda rouge
Crevette Heteropoda rouge
Dans un bac d'ensemble, les prédateurs ne manquent pas en fonction de l'état de développement de la crevette. Dans les poissons relativement communs, le Cardinalis mange les œufs et les petites crevettes pendant que les Botia et Discus s'intéressent aux crevettes adultes. Inversement, les Crevettes mangeraient volontiers les escargots. C'est la dure loi de la chaine alimentaire. Dans le bac suivant, cela n'empêche pas les crevettes de proliférer.
bac de Discus, Cardinalis et crevette Heteropoda
bac de Discus, Cardinalis et crevette Heteropoda


2 commentaires:

  1. bonjour et merci pour ce blog qui est tres bien fait
    ne desespere pas de pas avoir beaucoup de commentaire beaucoup lisent seulement sans rajouter de commentaire car l article se suffit a lui meme
    une petite precision pour un bac communautaire avec des crevettes pour qu elles s epanouissent et se reproduisent il faut de nombreusescachettes ainsi des failles dans les racines ou la base d une crypto leur suffit amplement
    je rajouterait que j ai un bac avec cardinalis, simensis, corydoras et differents tetra et que mes crevettes se reproduisent au point que je suis obliges d en donner car de 10 je suis passe a environ 200 !

    les crevettes nottamment les heteropoda sont faciles a maintenir et sont de tres tres bons nettoyeurs et pas besoin de leur nourrir a la difference des poissons de fond type corydoras qui ne sont pas des detritivores

    encore merci pour tes postes et continues !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai effectivement déjà élevé des Crevette Heteropoda. Elles se sont multipliées au point que j'en avais passé à un voisin. Bizarrement, sans spécialement une raison, les crevettes ont disparu de mes 2 aquariums et de l'aquarium de la maison voisine. J'ai ré-introduit quelques crevettes dans le bac de ma fille avec des Guppy. Pour l'instant, la population évolue très peu.

    Amicalement
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer