samedi 16 mars 2013

Scalaire

poisson Scalaire Voici un poisson que tout le monde connait ou presque. Le louis XIV de l'aquarium, le poisson-ange, tous ces surnoms indiquent bien une chose propre au Scalaire, il est majestueux. Il impose le respect, il donne une autre dimension à l'aquarium et semble flotter dans le courant. Pourtant, ce poisson a des exigences particulières, que ce soit par rapport à la qualité de l'eau dans laquelle il aime vivre, les dimensions de l'aquarium qui l'accueillera et surtout, les mœurs de son espèce.

 Le scalaire : Pterophyllum scalare

Le scalaire (Pterophyllum scalare) est un poisson de la famille des Cichlidés. Originaire d'Amérique du Sud, il vit dans le bassin central de l'Amazone et ses affluents. Il a donc besoin d'une eau légèrement acide (6,5 à 7) et chaude (25°C à 29°C). C'est un poisson grégaire (qui vit en groupe), territorial et assez grand (entre 15 et 20cm). Les Scalaires vivent en grand groupe hiérarchisé dans la nature. Les adultes formant des couples se séparent du groupe pour pondre mais le réintègrent après. Il vit entre 7 et 8 ans mais il peut atteindre facilement 15 ans.
poisson Scalaire
Scalaire
En milieu naturel, il se nourrit d'invertébrés divers. En aquarium ce n'est pas trés différent car il reste carnivore avec une préférence pour les proies vivantes. Le scalaire est un poisson qui a besoin d'une nourriture riche et variée. Larve de moustique, drosophile, vers de vase, tubifex, cyclope,... fournis une nourriture adaptée. Crevettes, poisson blanc, foie de bœufs sont aussi, très bon. Il préfère la nourriture vivante, mais le congeler à l'occasion est aussi apprécié. Les forme d'élevage accepte heureusement les paillettes.

Originaire du fleuve Amazone, la forme sauvage de pterophyllum scalare présente des yeux rouge-orangé, avec de larges marbrures noires bien délimitées. Elle est un peu plus résistante que les autres formes obtenues par sélection génétique.  Le choix de l'aquarium est ici particulièrement important. Il devra être spacieux, long et haut. Pour un groupe de 5 à 6 Scalaires, on peut compter 150cm en longueur, 50cm en largeur et surtout, 60cm en hauteur. De nombreuses cachettes devront être disponibles. Une plantation assez touffue et dense dans le fond et un espace de nage sur le devant seront des plus appréciés.
Il est extrêmement risqué de prendre des Scalaires dans un bac plus petit. En effet, en imaginant que des couples se forment mais qu'un individu reste isolé, dans le pire des cas il sera dominé, attaqué voire tué. C'est pourquoi il est fondamental de créer un espace rempli de cachettes. En cas de problème, le dominé pourra toujours se protéger et se cacher. En particulier, en période de ponte, les couples peuvent être intraitables : Les parents n'hésitent pas à attaquer n'importe quel poisson qui passerait par là. Dans mon 750l, j'ai acheté 4 petits Scalaires. J'ai eu la change de posséder 2 couples. Malheureusement, très rapidement, un couple de Scalaires a occupé 70% de l'aquarium et a stressé le second couple. Dans un premier temps, j'ai observé des pontes avec les 2 couples. Ensuite, un des Scalaires dominés a commencé à se cacher et est rapidement décédé. Deux ans plus tard, je possède toujours mes 3 Scalaires. Le poisson dominé est uniquement visible pendant que je distribue de la nourriture et encore, même à ce moment, il se fait attaqué. Ses nageoires sont bien déchiquetées. J'ai pensé à le sacrifier. Dans un grand bac bien planté, il est trop difficile à attraper.

Les scalaires peuvent parfois cohabiter avec de petites espèces s'ils ont grandis en leur présence. Sinon, un scalaire adulte sera un prédateur pour de petits poissons (jusqu'à 5cm) comme les cardinalis ou néons. Cependant on ne peut pas annihiler un instinct prédateur et il arrive que des petits tetra disparaissent de temps en temps.
banc de Scalaires (poisson)
banc de Scalaires
La vie de mon aquarium
Thomas

1 commentaire:

  1. Je viens d'introduire des crevettes dans mon bac et dans l'heure suivante, les Scalaires ont au moins mangé une crevette... Elles sont très difficiles à observer à moins d'être nombreuses. Je crains de ne jamais en revoir.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer