samedi 22 juin 2013

bouteille de CO2

Je vous ai présenté les avantages de l'ajout de CO2 dans l'aquarium. J'en avais profité pour vous montrer comment réaliser du CO2 artisanal. Personnellement, ce système me suffit et je l'utilise dès que je veux développer mes plantes rapidement (traditionnellement, mon aquarium monte en température 28°C pendant l'été. Les plantes apprécient peu ce traitement et j'accélère leur croissance à l'automne). Pour un usage permanent, les bouteilles de CO2 du commerce présente bien des avantages.
Bouteille de CO2 JBL de 500gr
Bouteille de CO2 JBL de 500gr
Pour acheter ce genre de bouteille, il faut au préalable s'assurer que votre revendeur les remplira.

Pour éviter que la bouteille de CO2 se vide trop rapidement, il est préférable de mettre le réacteur en charge de diffuser le CO2 dans l'eau à un endroit ou il y a beaucoup de courant (mais pas de brassage en surface). Ainsi, le gaz se diffuse rapidement dans l'ensemble de l'aquarium sans s'évaporer de trop. La bouteille de CO2 à l'achat est de 70€ et de 15€ la recharge. Une solution intéressante financièrement est d'aller dans une brasserie acheter une bouteille de 5kg. Cette solution est nettement moins onéreuse : la bouteille de CO2 est à 90€ et la recharge à 30€ pour le même gaz... Attention néanmoins de s'assurer des 2 points suivants :
  1. votre nanomètre s'adapte à la bouteille de CO2,
  2. vous pouvez stocker votre bouteille de CO2 (70cm de hauteur).
bouteille de CO2
bouteille de CO2
La durée de vie d'une bouteille de CO2 peut être estimée facilement. D'après Dennerle, une consommation de 50 bulles par minute est équivalent à 9gr de CO2 utilisé par jour.

Amicalement,
Thomas
http://vieaquarium.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire