samedi 15 juin 2013

Daphnie

Dans le plancton, on trouve les Daphnies communément appelées "puces d'eau". Dans nos régions, la plus fréquente est l'espèce Daphnia pulex (résiste moins à la chaleur, mais continue de se reproduire en hiver). Dans le commerce, on trouve plutôt l'espèce Daphnia magna (résiste mieux à la chaleur, mais ne se reproduit pas en hiver).
La Daphnie est une nourriture vivante pour nos aquarium
Daphnie
La Daphnie se récolte dans nos mares d'eaux stagnantes riches en matière organiques. Elles se nourrissent d'algues et de particules organiques. Les algues vertes en suspension sont mangées par ce petit crustacé. C'est pourquoi les Daphnies permettent de lutter contre le fâcheux phénomène d'eau verte en aquarium. La condition de cet épuration naturelle est bien sur qu'elles ne constituent pas une parfaite nourriture vivante à vos poissons.

Les Daphnies constituent une nourriture vivante intéressante à plus d'un titre. Elles ne polluent pas l'aquarium car elles ne peuvent s'enterrer. On peut en distribuer plus que nécessaire car elles ne peuvent provoquer une indigestion (elles seraient même légèrement laxatives). Leur nage saccadée les désigne d'emblée comme proie à vos poissons.

Élevage des Daphnies

Les Daphnies peuvent être élevées facilement. N'espérez pas avoir une production importante dans quelques litres d'eau. Néanmoins, cette nourriture est un complément intéressant en particulier pour les alevins.

Des petits bacs (5 à 10l) sont disposés dans un endroit éclairé à une température ambiante. L'idée est bien d'avoir volontairement dans votre aquarium de l'eau verte pour nourrir vos Daphnies. Pour obtenir de l'eau verte, il suffit par exemple de laisser en plein soleil une grande poubelle d'eau (vous pouvez dans ce volume essayer d'introduire directement la souche de Daphnies. Personnellement, j'utilise souvent l'eau de l'aquarium. Malheureusement, pour un développement rapide de ma souche, cela est rarement suffisant. Il faut donc rajouter un peu de levure. Attention néanmoins, le surdosage est certainement la cause la plus fréquente de la disparition de la souche.

La récolte peut se faire dans un filtre à Artémia voir à café. 
Les Daphnies récoltées constituent une nourriture vivante particulièrement apprèciée de vos poissons
Récolte de Daphnies

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • daphnie aquarium,
  • daphnie,
  • daphnies.
Amicalement,
Thomas
http://vieaquarium.blogspot.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire