dimanche 11 mai 2014

Voile blanc en surface

Il arrive régulièrement qu'un voile blanc se développe en surface de l'aquarium. On parle en utilisant un terme plus scientifique, de l'apparition d'un voile mycodermique. Plus commun, on le trouve à la surface des boissons fermentées (ce voile est par exemple, à l'origine de la transformation du vin en vinaigre).
Voile blanc en surface de l'aquarium
Voile blanc en surface de l'aquarium

C'est donc un amas de bactéries et comme nous avons de la chance, elles ne sont pas pathogènes. Elles constituent simplement un problème esthétique. Elles se développent au contact d'oxygène et de lumière. Surtout en présence d'une diffusion de CO2, nous avons donc des conditions adéquates pour son développement dans nos aquarium à la surface de l'eau.

Comment se débarrasser d'un voile mycodermique ?

En aquarium, l'origine du voile blanc en surface de l'eau est liée à une eau trop oxygénée et un manque de fer. Nous le retrouverons dans des aquariums ou l'eau n'est pas suffisamment brassée. En partant de là, il est donc très simple de s'en débarrasser.
  1. Avec un aspirateur de surface ou plus simplement une bouteille, il faut commencer à enlever la majorité du voile blanc,
  2. Vous pouvez ensuite remplacer 10% de l'eau en y ajoutant du fer,
  3. La pompe du filtre doit ensuite être orientée vers la surface. L'objectif est d'avoir de petites vagues.
Dans un premier temps, vous devriez observer le voile blanc se concentrer dans le coin de l'aquarium opposé à votre rejet de pompe. En quelques jours, elle devrait disparaitre. Le point 1 peut accélérer le processus en enlevant le voile concentré dans le coin de l'aquarium.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • voile blanc aquarium,
  • voile blanc en surface,
  • voile mycodermique
  • voile surface eau.
La vie de mon aquarium
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire