dimanche 7 décembre 2014

Neritina

Les escargots sont souvent introduits dans nos aquariums involontairement. Le Néritina est par contre un escargot que l'on introduit volontairement. Il y a 2 raisons à cela : la première est qu'il est joli. La seconde raison est que son régime alimentaire est constitué d'algues vertes encroutantes. Il constitue alors une aide précieuse sur les pierres et les vitres. Il est malheureusement trop lourd pour vous aider à nettoyer les feuilles de vos plantes.
Néritina sur des algues vertes
Néritina sur des algues vertes
Ces escargots appartiennent à la famille des néritidés vivant dans la mer. Ils sont bien évidemment adaptés à l'eau douce de nos aquariums. Il reste néanmoins qu'ils se reproduisent en eau douce. Par contre, les œufs n'écloront qu'en eau saumâtre. Cela évite une invasion. Malheureusement, les œufs sont disséminés partout dans l'aquarium et si l'escargot est joli, les œufs sont particulièrement disgracieux en dispersant des points blancs partout. De plus, même sur les vitres, il est extrêmement difficile de les enlever.
œufs de Néritina
œufs de Néritina
Le régime alimentaire de cet escargot est donc cette fameuse algue verte encroutante. Il est important de savoir que si elle vient à disparaitre, votre hôte cherchera alors à s'échapper de l'aquarium pour trouver à manger ailleurs. Vous pouvez essayer de le nourrir avec une feuille de salade, d'épinard, de courgette bouillie.
Néritina mangeur d'algues
Comme tous les escargots, pour avoir une coquille solide, ils ont besoin d'une eau douce à dure. Une température proche de 25° est parfait. Ils arriveront ainsi à 2-3cm de long. Il respire par des branchies et régulièrement, ils peuvent monter au dessus du niveau de l'eau pour dormir. Nous utilisons d'ailleurs ce comportement pour l'acclimater à son rythme : vous posez l'aimant de nettoyage au bord de l'eau et vous posez l'escargot sur l'aiment. Vous ne devriez pas tarder à le voir se déplacer vers l'eau. Évidemment, s'il est mauvais en géographie, ne le laissez pas partir explorer votre maison.

La vie de mon aquarium
Thomas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire