samedi 5 mai 2012

Installation du sol

Le cordon chauffant

L'achat d'un cordon chauffant est loin de faire l’unanimité. Néanmoins, j’ai déjà réalisé 2 aquariums avec et 2 aquariums sans le cordon. Mes 2 bacs avec un chauffage au sol avaient des plantes plus belles. Donc, pour moi, l’achat du cordon me semble nécessaire. Le second argument pour cet achat est qu'après la mise en eau de l'aquarium, il est bien évidemment impossible de la rajouter.
Un cordon chauffant agit comme une source faible mais constante de chauffage par le sol. Il favorise ainsi les micros courants d'eau apportant aux racines des plantes les aliments nécessaires. Il agit aussi, comme un filtre biologique au fond de l'aquarium où les bactéries transforment la majorité des déchets organiques, en matières minérales pour les racines des plantes. Il faut enfuir le cordon dans le substrat et pas directement collé sur la vitre. Personnellement, je le fais fonctionner en continu à une température un peu inférieure à celle souhaitée de l'eau du bac. Sa longueur est fonction du volume du bac.
Cordon chauffant
Cordon chauffant

Le Duomat Evolution possède un double thermostat électronique : il régule le chauffage du fond (câble chauffant de DENNERLE) et celui de l’eau, par un réglage séquentiel automatique. 

Le sol nutritif

Le sol nutritif, riche en nutriments et actif biologiquement, accélère significativement le démarrage des plantes et permet un bon enracinement. Malheureusement, après deux à trois ans généralement, son action diminue. Des engrais sous forme de bâtons ("sticks") ou de pastilles peuvent alors permettre de différer son changement. Sur mon 300l, au bout de 5 ans, le bac se dégradait ensuite très rapidement. 
Rappel : les vraies plantes aquatiques absorbent leurs nutriments par les feuilles et très peu par les racines, lesquelles permettent avant tout la fixation au sol. Cependant, dans la mesure où la majorité des plantes rencontrées en aquariophilie ne sont pas de vraies aquatiques mais sont des plantes palustres qui puisent leur nourriture grâce à un réseau de racines très développé, seul un sol nutritif pourra leur permettre de se développer convenablement.
Il est possible de réaliser un mélange maison. Évidemment, comme tout aquariophile qui se respecte, j’ai essayé de réaliser un mélange maison. Au final, ce type de sol a entraîné plus d’inconvénient que d’avantage (fermentation, odeur désagréable, sol noir, …). Vous pouvez trouver des recettes sur internet si vous souhaitez suivre cette voie. Vous pouvez préférer utiliser un mélange constitué de 15% d'argile, de 35% de terre de bruyère et de 50% de sable (le Puzzolane est sable fin et léger d'origine volcanique parfait). La tourbe est souvent incorporé dans le mélange. Une solution plus simple est d'utiliser un terreau vendu pour les plantes de bassins. On retrouve une composition proche de notre mélange (25% d'argile, 40% de tourbe et 35% de sable.

De mon côté, je préfère maintenant acheter en animalerie le substrat proposé. Cette fois ci, ce sera du Deponit Mix. 
Sol nutritif pour aquarium
Sol nutritif pour aquarium

Dans tous les cas, le sol nutritif ne doit pas être rincé sous peine d'éliminer les éléments nutritifs. En particulier avec la composition maison, il est important de bien le tasser et de l’humidifier (cela évite qu'une odeur nauséabonde s'en échappe ensuite).

 Le sable


Le sable clair de mon ancien aquarium a pour inconvénient que les détritus se remarquent très rapidement. Pour éviter cela, je vais essayé un sable de quartz noir poli pour la protection des poissons de fond. L'avantage est aussi que les plantes ressortent mieux sur un fond sombre que sur un fond clair comme le montre l'image ci-après :  
sable noir
sable noir
Entre le sable et le sol nutritif, une grille en plastique, une moustiquaire peut être installé. Cela évite la remonté du sol nutritif. L'inconvénient est que les plantes s'y enracinent et il devient alors difficile de déplanter une plante. Personnellement, je n'en installe pas. J'évite ensuite de mettre des poissons qui fouillent profondément le sol. Les corydoras, par exemple, ne bougent pas suffisamment le sol pour que le substrat remonte.

Le résultat

Cette image en coupe donne une idée assez précise pour composer son sol :
coupe de l'installation du sol dans un aquarium
coupe de l'installation du sol dans un aquarium
Pour l'esthétique, personnellement, je commence par disposer le long des vitres verticales le sable. Je recouvre alors la vitre du fond et le cordon chauffant du substrat, pour terminer par recouvrir le tout de sable. Ainsi les plantes ont un environnement moins favorable le long de la vitre et c'est plus simple pour nettoyer. Dans le même ordre d'idée, si vous souhaitez mettre une zone sans plante (surface en sable ou grosse racine), ce n'est pas la peine de disposer à cet endroit de substrat. Pour avoir un aquarium harmonieux, le sol doit être plus épais au fond du bac que devant. J'ai tendance à penser que les poissons le nivellent très rapidement.

La vie de mon aquarium
Thomas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire