dimanche 13 janvier 2013

Les types de filtration

Le filtre est un point important d'un bac au moins aussi important que la lumière ou le sol de votre aquarium. Son rôle est de nettoyez l'eau des particules en suspension et de dégrader rapidement toute matière organique. En effet, on va trouver dans l'eau des restes de nourriture, des déjections des poissons ou des morceaux de plantes qui pourrissent. Le filtre doit donc de dégrader ces matières organiques rapidement et de les transformer en nitrate. Il se base pour cela sur la filtration mécanique (qui retient les particules plus ou moins grosses) et sur la filtration biologique (qui dégrade la matière organique via des bactéries dans le cycle de l'azote).
Il est donc clair que le filtre permet de retarder les changements d'eau mais en aucun cas de les supprimer. Un changement d'eau tous les 8-15 jours reste donc absolument indispensable pour éliminer les nitrates qui s'accumulent dans l'eau et deviennent mortelles pour les poissons.

Filtre interne à pompe

Filtre interne à pompe
Filtre interne à pompe

Ce filtre de petite dimension, assez discret se pose contre une des parois de l'aquarium. Les masses filtrantes sont généralement constituées de mousse dont la quantité et la nature empêchent l'établissement d'une colonie de bactéries nécessaire à l'établissement du cycle de l'azote. Ce type de filtre est donc plutôt à réserver aux petits bacs (jusqu'à 60l).

 Le filtre biologique intérieur ou bac à décantation

filtre biologique interne
Ce filtre à décantation intérieur est aujourd'hui très répandu dans les bacs jusqu'à 300l (éventuellement 400l avec 2 filtres). Il est généralement constitué de 3 compartiments: L'eau aspirée entre par le premier compartiment ou se trouve le chauffe-eau, elle passe ensuite dans un compartiment où sont installées les masses filtrantes. Enfin l'eau passe dans le dernier compartiment ou se trouve immergé la pompe. L'intérêt de ce type de filtre est que l'on possède une grande latitude pour le choix des masses filtrantes en fonction des besoins. Généralement l'eau passe sur un tampon de mousse, puis sur deux couches d'ouate de perlon, pour finir par les céramiques qui fixent les bactéries. Le principal défaut de ce type de filtre est qu'il n'est pas très esthétique et qu'il prend une place non négligeable dans l'aquarium.

 Le filtre biologique extérieur

filtre biologique externe
filtre biologique externe
Ce filtre à décantation extérieur reprend les mêmes principes que le bac à décantation interne mais sans les inconvénients de place et d'aspect. En revanche, il nécessite d'avoir un meuble pouvant accueillir ce filtre souvent gros. Son entretien est extrêmement facile : il suffit de le débrancher électriquement et des prises d'eau et d'aller tranquillement le nettoyer. Il est donc adapter pour les bacs de grande taille ou les bacs nécessitant une filtration efficace car ses habitants sont des poissons très pollueurs. Dans mon aquarium de 750l, je dispose de ce type de filtration. 2 filtres bluextreme 1500 retiennent et dégradent les particules. Tous les 6 mois, au printemps et à l'automne, ils sont nettoyés à 15 jours d'intervalle.

Le filtre semi-humide

filtre semi-humide
filtre semi-humide
Le filtre semi-humide (appelé aussi filtre à ruissellement ou plus justement filtre à percolation) est le plus performant qui soit, avec une capacité de filtration loin des autres. Le principe est d'oxygéner l'eau afin d'activer au maximum le travail des bactéries. Pour cela, les masses filtrantes sont au-dessus de l'eau. Les bactéries dénitrifiantes reçoivent ainsi une telle quantité d'oxygène que l'oxydation des déchets organiques se fait dans des conditions optimums. Jusqu'à présent, ce type de filtre devait être fabriqué par l’aquariophile. Maintenant, Eheim dispose dans sa gamme de filtre semi-humide.
Il est à noter que ce type de filtre dégaze le CO2 par son principe de fonctionnement. Il est donc important de le savoir avant d'ajouter du CO2 dans son aquarium.

Le filtre UV

Stérilisateur UV ou filtre UV
Stérilisateur UV
Le filtre UV (stérilisateur UV) n'est pas réellement un filtre. Sa fonction est d'irradier l'eau afin de tuer les bactéries, les virus, les spores d'algues. Ces derniers doivent ensuite être dégradés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire