mercredi 4 décembre 2013

Aselle

Les Aselles ressemblent beaucoup à des cloportes et elles appartiennent d’ailleurs à la même famille. Ces crustacés, grands nettoyeurs, se nourrissent de détritus organiques (feuilles mortes, débris végétaux, feuilles malades ou abîmées, poissons morts,...). Par contre, elles sont incapables de manger le moindre tissu vivant. Certains Killiphiles utilisent les Aselles dans les bacs où ils conservaient leurs œufs. Les Aselles font disparaitre les oeufs non fécondés, morts ou atteints par la moisissure. Mieux, les œufs vivants sont nettoyés de tout fragment de détritus.
Aselle aquatique grise
Aselle aquatique grise

Aquarium et aselles

Les Aselles détériorent donc les détritus alors pourquoi ne pas s'en servir dans nos aquariums ? L'Aselle est plutôt un crustacé de nos mares et vit donc plutôt dans des eaux froides. Elles peuvent être placées dans nos aquariums s'ils sont à température ambiante, elles ne supportent pas les grosses chaleurs (25°C semble être un maximum pour les conserver).
Les aselles pondent peu d'œufs (environ 200 par ponte) qui sont conservés dans une poche incubatrice sous son ventre jusqu'à l'éclosion. Mais les petits, copies conformes des adultes, sont armés pour survivre dès qu'ils sortent de la poche de leur mère. La reproduction est relativement simple. Ensuite, les poissons en raffolent à condition d'avoir une bouche suffisamment grande. Le filtre à décantation peut être une réserve naturel de nourriture pour vos poissons. Avant d'être mangé, elles se nourriront de quelques feuilles en décomposition au fond de votre bac.
Ce sont de bons bio-indicateurs, leur présence est signe d'une bonne qualité de l'eau et d'une bonne oxygénation, mais leur prolifération signale également une surabondance des déchets.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire