samedi 8 février 2014

Saprolégniose

Je viens de perdre un Néon Cardinalis avec un espèce de coton sur le corps. J'ai maintenant une Silure de Verre avec le même symptôme. La maladie serait la Saprolégiose. Elle affecte les aquariums plutôt avec un problème d'hygiène. Je n'ai jamais eu de détritus au sol et depuis l'été, je m'astreins à changer 10% d'eau toutes les semaines. Mon système de filtration est à priori, efficace. Je dois me remettre en question, l’hygiène de mon bac me semble pourtant, correcte.
poisson atteint de Saprolégniose
poisson atteint de Saprolégniose

Je profite donc de mes recherches pour vous faire découvrir cette maladie.

La Saprolégiose

La Saprolégiose, souvent appelée "mousse" est une maladie fongique. Le champignon Saprolegnia ou Achlya, se développe sur les débris organiques du fond de l'aquarium. Des parasites secondaires s'attaquent ensuite à des poissons déjà lésés (blessure, maladie). Elle se caractérise essentiellement par un développement de touffes filamenteuses ou cotonneuses blanchâtre. Parfois, les poissons pourront perdre leurs couleurs, leur appétit, devenir apathique et se frotter contre le décor.

La Saprolégniose s'attaque à la peau, aux branchies et même aux yeux, ce qui peut provoquer étouffement et exophtalmie. Sur les pontes, le champignon s'attaque d'abord aux œufs morts, puis se propage aux œufs vivants avoisinants. D'où la nécessité d'enlever systématiquement les œufs morts ou non fécondés. Si la ponte est conservée à part, ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène pour éviter ce problème.

Le traitement, s'il est précoce, est très efficace. Il réside dans l'emploi d'un antifongique. Par exemple, Sera Mycopur est un antifongique efficace. On peut l'associer a Sera Ectopur qui libère de l'oxygène désinfectant. Je profite de disposer d'un stérilisateur UV pour tenter de détruire les spores dans l'eau.
Un traitement efficace est le vert de malachite (comme antifongique et comme bactéricide). Malheureusement, ce produit est toxique et présente un risque sanitaire significatif pour les humains qui ont mangé des poissons contenant du vert de Malachite. Après son utilisation, lavez vous bien les mains ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire