mardi 25 novembre 2014

Anentome Helena

L'Anentome Helena est un mangeur d'escargots extrêmement vorace originaire du sud de l'Asie. Contrairement au poisson Botia, un petit aquarium est suffisant comme taille. Finalement, le seul soucis avec cet escargot est de lui trouver des physes ou des limnées à manger.
Anentome Helena
Anentome Helena
Un mangeur d'escargot est un argument très vendeur! Je dois cependant avouer que l'Anentome Helena a un côté extrêmement pratique. Nicolas a utilisé l'Anentome Helena pour endiguer l'invasion. Il en dresse un bilan intéressant en particulier après avoir introduit plusieurs escargots qui finiront par se reproduire.

Il est très tolérant avec la température de l'eau. 15 à 27°C lui convient très bien. Un PH légèrement basique est parfait. Plus difficile, contrairement à la plupart de nos poissons, l'Anentome recherche une eau très dure (GH au dessus de 8) pour avoir une belle coquille (comme tous les escargots).

Nourrir un Anentome Helena

Nous l'avons dit l'Anentome Helena est un redoutable prédateur. Il a pour cela une technique imparable. Il s'enfuit dans le sable. Sa trompe uniquement, dépasse du sable. Lorsque une proie passe à sa porté. Il sort du gravier et l'attrape. Sa trompe rentre ensuite dans la coquille de sa victime pour le dévorer. Derrière lui, on ne retrouve que les coquilles vides.
Anentome Helena
Anentome Helena
Il peut aussi suivre ses victimes jusqu'à les atteindre et les manger. Sa technique efficace peut aussi être utilisée sur des escargots plus gros comme les néritinas ou les ampullaires en cas de famine. Si nécessaire, ils peuvent se mettre à plusieurs pour tuer et pour manger la proie. Une fois le bas nettoyé, il va continuer à rechercher de la charogne. Il va s'attaquer aux poissons déjà morts. Des paillettes extrêmement protéinées vont finir par assouvir sa faim. Si vous passez par une poissonnerie, vous pouvez lui prendre quelques moules dont la coquille est cassée.

Reproduire l'Anentome Helena

Le plus simple est évidemment d'introduire un couple d'Anentome Helena dans votre bac (ils ne sont pas hermaphrodites). Malheureusement, il est impossible de distinguer son sexe par un quelconque dimorphisme. Vous allez donc devoir introduire plusieurs escargots en espérant avoir un couple. L'accouplement peut être observé. Si vous observez 2 escargots l'un sur l'autre, il y a une chance importante que vous assistez à un accouplement.
Accouplement de l'Anentome Helena
Accouplement de l'Anentome Helena
A priori, il faut alors attendre quelques semaines avant d'avoir des œufs disséminés au 4 coins de l'aquarium. Ils sont très majoritairement posés à l'ombre. Le support de ponte est ensuite très varié : plantes, roches, sables... La patience est maintenant d'environ un mois avant de voir apparaitre les premiers juvéniles qui penseront uniquement à aller se cacher dans le sable pendant plusieurs mois.
Un oeuf d'Anentome Helena
Un oeuf d'Anentome Helena
Le taux de survie est relativement faible sans que l'on sache vraiment pourquoi (œufs non viables, cannibalisme, nourriture absente, ...). Pour améliorer le taux de survie, il est donc conseillé de donner en nourriture une moule, quelques escargots. Vous les verrez ensuite rapidement courser leurs proies comme des grands.

La vie de mon aquarium
Thomas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire