dimanche 9 juin 2013

Élevage des alevins Scalaires

A la fin de mon dernier billet Élevage des bébés Scalaires, je suis déjà passé d'environ 100 œufs à 12 alevins Scalaires. Heureusement, le conte de fées continue. 

Après l'éclosion des œufs, les alevins se nourrissent du sac vitellin. Pendant au moins 72h, ils restent collés à la paroi. Je continue donc les changements d'eau réguliers. Malheureusement, cette stratégie va vite montrer ses limites : dès que les alevins nagent en eau libre, 6 alevins préfèrent tenter leur chance dans les 750l de l'aquarium. Je n'espère pas les retrouver malgré une plantation assez dense ...
Scalaires
Scalaires
Je ne m'attendais pas à cette naissance. Les changements d'eau sont donc mon seul espoir d'avoir du plancton dans l'eau. Évidemment, c'est un peu juste comme stratégie... Effectivement, mes 6 rescapées vont être largement décimés : 5 bébés scalaires vont mourir avec une taille de 1-2mm. Je suis néanmoins un peu surpris de cette mortalité : En effet, elle a lieu pendant le weekend. Contrairement à la semaine, j'effectue donc des changements d'eau très rapprochés. Je peux aussi essayer de les nourrir avec de la nourriture pour alevins. Plus que le manque de nourriture, la cause pourrait être une pollution de l'eau trop importante. Les changements d'eau peuvent aussi avoir un effet sur la température de l'eau. Une différence inférieure à 1°C est il possible entre l'eau du bac et la bassine plongée dans le bac.

Enfin, il me reste un unique rescapé. Il se nourrit pendant une bonne semaine et atteint la taille déjà respectable de 3mm. A cette taille, l'alevin Scalaire se déplace en permanence pour ma plus grande joie. J'ai toujours peur de le perdre lors de mes changements d'eau. je décide donc de le mettre dans un aquarium "filet" maintenant qu'il ne peut plus passer entre les mailles du filet. Malheureusement, ce type de pondoir n'est pas adapté à un aquarium de 750l. Je dois donc le déplacer pour essayer de l'accrocher. L'alevin sera invisible pendant une journée. En nettoyant, je le retrouve finalement sans vie. L'observation d'un joli banc de petits Scalaires sera donc pour une autre fois :
La reproduction de Scalaires donne ensuite de jolis bancs
Banc de jeunes Scalaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire