mardi 14 mai 2013

Élevage des bébés Scalaires

Déclencher la ponte chez les Scalaires est relativement facile. La difficulté de l'élevage des Scalaires commence malheureusement ensuite. 24h après la ponte, je rentre donc observer les œufs et la surveillance des parents. Il reste malheureusement une vingtaine d’œufs. Je décide donc de couper la feuille et de la plonger dans une bassine à la surface de l'aquarium :

Œufs survivants de la ponte des Scalaires
Œufs survivants de la ponte des Scalaires
La photo n'est pas très nette. Les tâches blanches correspondent plutôt à des œufs non fécondés. Les futures alevins sont dans des sphères encore plus petites (moins de 0.5mm). Il reste environ 20 œufs. Le soir suivant (soit environ 48h après la ponte) j'observe 2-3 frétillement. Les naissances s'échelonneront sur 24h. Je ne suis jamais allé aussi loin sur une ponte. Les alevins Scalaire sont vraiment très petits. On distingue essentiellement le sac vitellin, 2 petits points noirs pour les yeux devant et une petite flagelle. Les vidéos présentées grossissent beaucoup. Il est donc ardu de se rendre compte de leur taille.

Je compterai 12 naissances. Sur les 100 œufs initiaux, le taux de perte est déjà important. Pour l'instant, les nourrir est simple. Les alevins utilisent le sac vitellin. A ce stade, il est aussi simple de changer l'eau de la bassine et de la remplacer par de l'eau du bac le plus plus souvent possible. En effet, pour l'instant, ils se collent l’essentielle du temps à la paroi.

La vie de mon aquarium
Thomas  

13 commentaires:

  1. Bonjour,

    Depuis cette première ponte, les Scalaires pondent régulièrement à un rythme très rapide (lors du changement d'eau le weekend, il est rare que cela ne déclenche pas une ponte dans la journée). A part cette première fois, le 14 mai, tous les œufs étaient soit mangés, soit ils finissaient par pourrir. Ce week end, j'ai une nouvelle ponte sur l'aimant qui sert à nettoyer les vitres. Pour la première fois, en fin de journée, je l'installe pour passer la nuit dans un petit aquarium "filet" dans l'aquarium. Miracle, 3 jours après, j'ai 30 alevins qui mangent leur sac vitellin. Le plus dur commence, il faut maintenant élever les alevins Scalaires...

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,nous avons un aquarium avec une trentaine de poisson dont deux scalaires qui ont fait des bébés . Nous avons placer les allevins dans un bocal dans l'aquarium . J'ai une question , si certains bébés scalaires survivent et que les enfants des scalaires vont faire des bébés avec la mere est ce que le pere va etre jalou ?? Y aura t'ils des problèmes de consangignité ?? Voila , cordialement Pauline :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pour commencer félicitation pour la naissance des alevins Scalaires. Observer les alevins nager en pleine eau est déjà une étape à franchir. Il faut maintenant que les alevins se développent correctement et grandissent correctement. Ils doivent avoir de la nourriture à profusion. Comme des bébés, il faut les nourrir régulièrement (toutes les 2-3 heures)! Dans un bocal, tu risques de polluer ton eau très rapidement (et donc, de tuer tes poissons).
    Très rapidement, tes bébés Scalaires vont se développer à des vitesses différentes. Dans ce cas, à condition de réussir à les attraper, n'hésite pas à sacrifier toutes les semaines les plus chétifs pour ne conserver que les beaux. Si tu as le moindre scrupule, pense que dans la nature les plus faibles sont systématiquement la proie d'un prédateur.
    Si ton bocal est suffisamment grand, tu as toutes les chances d'avoir quelques beaux Scalaires adultes issus de ton propre élevage.
    Le terme jaloux ne convient pas forcément. Un couple de Scalaire est très territoriaux. Le couple de parent a un moment, va donc chasser les petits de son territoire. Ces derniers vont se cacher dans le décor et vivoter comme cela. Cela risque de leur fatal...
    Dans mon 750l, je pensais pouvoir maintenir 2 couples de Scalaires. Très rapidement, un couple s'est approprié 75% de l'aquarium. Au bout de 10 mois, le mâle dominé est mort et la femelle est partie se cacher. Depuis je la vois de temps en temps pendant la distribution de nourriture. Par contre, mes Néons Cardinalis les côtoient sans aucun soucis...

    Peux tu nous raconter, s'il te plait, comment tu as conservé les œufs et les alevins encore accrochés au support de ponte ?

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour c'est de nouveau moi je fait un élevage de scalaires et les bébés sont au 8eme jours ! Les autres n'avaient pas survécu dans le petit bocal que j'avais placé dans l'aquarium communautaire !! Donc je me suis acheté un aquarium pour de l'élevage et il s'en sortent pas mal !! J'ai de nouveau une question : J'ai une pompe qui aspirent les bébés dans les fentes !! J'ai décidé alors d'éteindre la pompe et les bébés qui ete dedans sont ressorti ! Maintenant je me demande si je dois la rallumer ou pas ... Est ce que l'eau va stagner et pourrir où est ce que vous croyez que je peux attendre jusqu'à ce qu'ils changent d'endroit !!! Merci beaucoup
    Pauline 11ans

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation Pauline,

    En principe, la filtration est constituée d'un bac, de la mousse qui filtre les particules et de la pompe. En principe, vos bébés Scalaires ne peuvent pas traverser la mousse. Je pense que les bébés peuvent même sortir du filtre (au pire dans quelques jours, ils le feront sans soucis).

    Je suppose que votre aquarium n'est pas planté. Votre filtre est donc uniquement présent pour les déchets de vos poissons et pour la nourriture donnée en trop. Il est donc relativement inutile! Contre les nitrates, vous pouvez éventuellement mettre des nouilles très poreuses au fond de votre aquarium et surtout, il faut effectuer des changements d'eau très fréquents.
    Remarque : Pour nourrir les alevins, il faut donner très souvent de la nourriture. Cela entraine obligatoirement une grosse pollution à supprimer par des changements d'eau.

    J'attends de tes nouvelles avec impatience
    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Re bonjour !!
    Merci pour vos bons conseils ! J'ai trouvé une solution pour que les bébés ne se fassent plus aspirés par la pompe et j'ai mis un mi-bas découpé et je l'ai placé dessus !! Ce qui est bien c'est que cela marche !! Je pense que même si 2ou3 poissons se font aspirés se n'est pas un drame car il y en a au moins 130 !!!
    Merci pour vos réponses
    Pauline .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pauline, la reine du bricolage!

    Tes bébés scalaires sont sauvés. Par contre, l'utilité du filtre est d'aspirer les grosses impuretés de l'eau. Si tu bouches les fentes, tu ne les aspires plus. As tu de grosses impuretés (morceaux de feuilles par exemple) ?

    130 bébés est une très belle ponte. Tu observeras des poissons de 1cm et de 2cm dans quelques semaines. N'hésite pas à sacrifier les plus petits. C'est cruel, je sais. Cependant, dans la nature, les plus petits sont mangés par les prédateurs. Dans l'aquarium de ponte, les prédateurs n'existent pas. Pour avoir de beaux poissons ensuite, tu dois donc t'en charger.

    N'oublie pas tes changements d'eau et si tu as des photos, je suis partant pour faire un article (à moins que tu souhaites l'écrire).

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je m'appelle Gabriel j'ai 9 ans j'adore les poissons ! Et aujourd'hui mon couple de scalaire ont eu des œufs accrochés à l'aimant pour nettoyer les vitres et j'observe dèja des le deuxième jours qu'il y a deux œufs blanc et les autres sont transparents

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de lire les commentaires que vous avez donné à Pauline donc si j'ai bien compris quand les œufs sont blancs c'est qu'il y a rien dedans là depuis ce matin il y en a un peu plus des blancs mais ils restent des transparent je garde espoir je suis trop content de pouvoir élever des bébés scalaires mais je n'ai qu'un bac de 98 l et je pense qu'il va falloir que je demande a mes parents un autre aquarium pour faire une nurserie sinon je ç pas comment je v faire

    RépondreSupprimer
  10. Pour l'instant ds mon aquarium j'ai mis une cage avec un filet une mini maternité m c'est pas très grand et je pense qu'il n'auront pas de place mais pour l'instant j'attends de voir si je vais en avoir des bébés scalaires j'ai hâte

    RépondreSupprimer
  11. Ou bout de combien de temps les œufs vont éclore ? Et est ce que j'ai bien fait de séparer la maman scalaire de ses bébés? Pouvez vous me donner des conseils pour élever au mieux les bébés scalaires? Et je sais dèja que un scalaire adulte a besoin de bcq d'espace ... Alors comment je dois faire pour pouvoir les garder ou est ce que les magasins de poissons les prennent ? Est ce que je dois leur vendre ou pas ? Mais pour l'instant ma préoccupation c'est de pouvoir en élever car j'adore ces poissons ils sont trop beaux! Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  12. Félicitation Gabriel,

    Mes Scalaires pondent aussi régulièrement sur l'aimant. Généralement, si je les laisse la ponte dans un autre bac, les œufs moisissent (la moisissure commence sur les blancs et va ensuite sur les œufs fécondés). Je n'ai pas de second bac pour pouvoir les protéger par du bleu de méthylène (un antiseptique). Maintenant je les laisse avec les parents. Ils protègent les œufs (en enlevant les blancs), les bébés accrochés sur l'aimant. Puis pendant quelques jours, j'observe les bébés nageant et les parents aspirant les bébés pour les recracher sur l'aimant. Malheureusement, dans le bac d'ensemble, cela s’arrête là...

    Pour un couple de Scalaires, 100l est peu juste.. Il faudra éviter de les garder avec les petits. Si tu veux t'en débarrasser, le plus simple est de les mettre sur internet à 1€ dès qu'ils font 2-3cm. Tu donnes les plus gros en premier et surtout de ne garde pas d'enfants pour éviter qu'ils se reproduisent entre eux.

    Donne nous vite de tes nouvelles.

    Amicalement,
    Thomas
    http://vieaquarium.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !

    J ai des bébé scalaire mes je ses pas si il faut leur mettre une lampe la nuit pour que il voient leurs petit .


    Et qu elle nourriture faut t il on peut ecrasedes flocons pour les alevins ?

    Merci de ta reporép si tu réponds 😉

    RépondreSupprimer