dimanche 2 mars 2014

maladie des points blancs

La maladie des points blancs est relativement courante en aquarium. La première cause de ce soucis est bien souvent le stress. Il est donc nettement plus simple de prévenir la maladie que de la guérir.
Néon Cardinalis avec des points blancs
Néon Cardinalis avec des points blancs
Pour minimiser les risques, voici quelques facteurs de stress :
  • Changement brutal de la température de l'eau,
  • Acclimatation trop rapide (voir absente) à l'introduction des poissons,
  • Température trop haute ou trop basse,
  • Nourriture non adaptée (trop pauvre, trop riche, trop peu, trop, ...),
  • Problème sur la filtration (trop petite, mal entretenue),
  • Pollution dans le bac (nitrate, nitrite, ammoniaque, chlore, produits toxiques, ...),
  • Pollution extérieur (air pollué, bruit, passage, ...),
  • Aquarium inadapté (trop petit, surpopulation),
  • Poissons agressifs.
La maladie des points blancs est simple à diagnostiquer. De petits points blancs de la taille d'un grain de sel apparaissent sur les nageoires, puis sur le corps et les branchies. Le poisson serrent ses nageoires, se frottent contre le sol ou le décors. À un stade déjà avancé, le poisson maigrit, puis devient inactif. Son rythme respiratoire s'accélère lorsque les branchies sont touchées.
Scalaire avec des points blancs
Scalaire avec des points blancs
Un parasite est la cause de cette maladie : ichthyophtirius multifilis. Il apparait lorsque le poisson subit un stress qui fragilise son système immunitaire. Typiquement, une variation subite de la température entraine l’équivalent de notre bon vieux rhume.
Avant d'utiliser un traitement, étudions le cycle de vie de ce protozoaire. La maladie est détectée dans sa phase infectieuse. A ce stade, les tomites envahissent la peau et ou les branchies(où ils deviennent un trophozoïte). Face à cette attaque, l'organisme du poisson se défend et réagit en émettant des points blancs là où les parasites ont élu domicile. Ce protozoaire s'enkyste dans les tissus. Par la suite, le kyste tombe du poisson et se dépose dans l’aquarium. Il se divise alors pour former jusqu'à mille tomites. Parvenu à maturité, le kyste se brise et libère les tomites dans l’aquarium. Ils sont alors vulnérables pendant 72h aux traitements et au stérilisateur UV. Ils sont alors à la recherche d'un hôte pour s'y fixer. S'ils ne trouvent pas un poisson, ils finissent par mourir.

On voit bien dans le développement de la maladie qu'il ne sert à rien de traiter un poisson atteint. Il faut traiter l'ensemble du bac. Dans le commerce, vous trouverez facilement des remèdes pour essayer d'éradiquer ce parasite. Attention, les traitements sont souvent à base de vert de malachite très mauvais pour notre santé...  Les corydoras supportent très mal les traitements à base de ce produit.
Bien évidemment, avant d'effectuer un traitement, il est impératif d'enlever pendant la durée du traitement le charbon actif et la filtration chimique de votre filtre.

Mots-clés qui ont permis aux internautes d'avoir trouvé cet article :

  • points blancs,
  • maladie des points blancs,

La vie de mon aquarium
Thomas

2 commentaires:

  1. Bien que le traitement soit devenu plus tolérable et que les tables de CDF une fois par jour facilitent l'adhésion au traitement prescrit, il est néanmoins nécessaire que les patients prennent leurs médicaments régulièrement pour obtenir une suppression virale durable. Lorsque l'observance du traitement est inadéquate et que la réplication n'est donc pas inhibée, le Dr Itua a promis et a rempli ses promesses, comme il l'a dit: je partagerai son travail avec des personnes souffrant d'infertilité, d'herpès, de cancer du col de l'utérus, de cancer du cerveau, de cancer du cerveau et de la prostate. Cancer, Leucémie, Tumeur cérébrale, Cancer du sein, Cancer du sang, Cancer du rein, Hépatite A / B, Fibrome, VIH / SIDA, Maladie d'Alzheimer, Arthrite, Cops, Diabète, Inflamotie hépatique / rénale, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire.Augmentation de la prostate, ostéoporose.Alzheimer,
    Démence. Fibromyalgie, maladie de Parkinson, j'ai lu beaucoup de témoignages en ligne de Jesus McKinney, Achima Abelard et Tara Omar sur la façon dont le Dr Itua les guérit avec ses médicaments à base de plantes. Je l'ai contacté par courrier électronique à drituaherbalcenter@gmail.com /info@drituaherbalcenter.com. puis nous parlons de whatsapp +2348149277967, il m'a donné des instructions sur la façon de le boire pendant deux semaines, puis après l'avoir bu pendant deux semaines, je suis allé passer un test, puis je me suis rendu compte que j'étais guéri du VIH, je le remercie, mais je lui envoie aussi de l'argent. pour l'appréciation, contactez ce grand docteur de fines herbes si vous êtes une personne malade.

    RépondreSupprimer
  2. Comment j'ai été guéri du virus de l'herpès.

    Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé dr imoloa. j'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon de trouver une solution pour que mon corps se porte bien. un jour, j'étais au bord de la piscine, je cherchais et je pensais où trouver une solution. Je passe par de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. je n'y ai pas cru mais j'ai décidé de lui donner un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le biais du service de messagerie DHL. je l'ai pris pendant deux semaines après, puis il m'a demandé d'aller vérifier, après le test, on m'a confirmé l'herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
    Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
    remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNILE, CANCER DU SEIN, CANCER PANCRÉATIQUE, CANCER CHINIQUE, CANCER VAGIN, CERVICALE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE BULIMIAQUE, MALADIE COMMUNE INFLAMMATOIRE FIBROSE KYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FŒTAL, LICHEN PLANUS, CANTIDE, BARDEAUX, BARDEAUX, BARDEAUX / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIA, ZIKA VIRUS, EMPHYSEMA, TUBERCULOSIS LOW SPERM COUNT, ENZYMA, DRY COUGH, ARTHRITE, LUCHE, LUCIA ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ETC.

    RépondreSupprimer