vendredi 4 octobre 2013

Barbu de Sumatra

Ce poisson d'environ 7cm est orange. Les flancs du Barbu sont traversés par 4 bandes noires. Les nageoires pelviennes sont légèrement rougeâtres. Le dimorphisme sexuel est peu apparent : le mâle a un nez rouge brillant, des nageoires plus rouges et ses couleurs sont plus vives. La femelle a un corps plus rebondi.
Barbu de Sumatra
Barbu de Sumatra
Très actif, le Barbu de Sumatra, de nom scientifique Barbus Tetrazone est originaire d'Indonésie. Il aime une eau plutôt douce (GH < 15) autour de 24°C avec un PH neutre. Il parcours tout le bac et peut fouiller le sol. Son activité importante oblige à avoir un aquarium avec une façade de 1m20 au minimum. Il reste un poisson peu regardant envers la qualité de l'eau.
Son activité entraine que le Barbu de Sumatra est extrêmement sensible au manque d'oxygène. Les Barbus nagent la tête en bas, alors il manque de l'oxygène dans l'aquarium.

Les Barbus de Sumatra cohabitent très mal avec des poissons à longues nageoires (Guppys, Gouramis, Scalaires,...) et les poissons petits timides. Pour limiter son comportement taquin, il faut impérativement avoir un banc d'au minimum 5 poissons et éviter la surpopulation dans votre aquarium. Dans ces conditions, même en aquarium communautaire, il s'agit d'un poisson superbe, au comportement enjoué et passionnant.

Barbus de Sumatra
Barbus de Sumatra
Omnivore, avec un grand appétit, les Barbus de Sumatra acceptent toute sorte de nourriture. Les proies vivantes ou, à défaut congelées (artémias, drosophiles, tubifex, vers grindals, larves de moustiques, daphnies, ...) sont la base de son alimentation. Un apport végétal est nécessaire. Évidement, les paillettes peuvent convenir. Attention à ne pas les sur-alimenter,  car il ne savent pas se limiter à leur besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire