mercredi 12 novembre 2014

Jordanelle de Floride

La Jordanelle de Floride (Jordanella Floridae) est une espèce endémique de la Floride. Elle possède un corps bleu verdâtre, couvert de rayures pointillées dans les verts, rouges. Surtout chez la femelle, une tache sombre apparait souvent sous la dorsale.
Jordanelle de Floride
Jordanelle de Floride
Cette espèce peut vivre en petit groupe constitué de plusieurs femelles et d'un mâle. Ce dernier défend malheureusement, âprement son territoire sur un carré au minimum de 40cm*40cm.  Il vit dans les mares et les lacs denses de la Floride. Ce poisson s'y nourrit principalement de petits crustacés, de vers et de larves pris sur les végétaux. C'est aussi un grand mangeur d'algues filamenteuses vertes. Dans l'aquarium, nous allons donc le nourrir si possible avec de la nourriture vivante (daphnies, drosophiles, artémias, vers de vase, ...). Si vous n'avez pas d'algues filamenteuses, vous pouvez toujours fournir des aliments à base de spiruline.
Il devrait s'adapter à toutes nos eaux avec une température de 18 à 30°C avec une préférence cependant autour de 22°C, Il a aussi une large tolérance de PH (6,5 à 8,5) et il est indifférent à la dureté de l'eau

Reproduction de la Jordanelle de Floride

La reproduction de la Jordanelle de Floride est relativement simple. C'est le seul Cyprinodontidé qui soigne sa progéniture. Après en bac communautaire, il sera évidemment difficile de mener au bout l'élevage. La femelle dépose en plusieurs fois de petits groupes d’œufs sur divers supports. Elle est ensuite chassée. Si vous avez déposé un mops, c'est le moment de le transférer dans un bac dédié à votre future progéniture.
mops
mops
Le mâle va alors surveiller jusqu'à 70 œufs. A 25°C, Il faudra attendre une bonne semaine pour avoir l'éclosion. Les difficultés commencent alors : Les alevins ont besoin de plancton ou des nauplies d'artémias dès qu'ils sont en age de nager.

La vie de mon aquarium
Thomas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire